Samedi avait lieu l’inauguration du nouveau cœur de ville d’Irigny, et notamment de la place de l’Europe, en présence du maire Jean Luc Da Passano et du président du Grand Lyon, Gérard Collomb.
C’est ce samedi 21 septembre qu’avait lieu l’inauguration du cœur de ville d’Irigny, et notamment de la place de l’Europe, en présence du maire de la ville, Jean-Luc Da Passano, et de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon. Initié en 2001, le réaménagement du centre-ville s’est traduit par la création de la ZAC du centre, l’aménagement de cette zone de 2 hectares entre le square Pierre Mouron, la rue Baudrand, la rue Delbourg et la rue du 8 mai 1945 ayant été conduit par la SERL.
L’inauguration faisait suite à la fin d’une deuxième phase d’aménagements, avec des travaux du programme immobilier et des espaces publics terminés à la fin de l’été 2013. Après la livraison en 2008 d’une première phase d’aménagements, les travaux du programme immobilier et des espaces publics se sont achevés à la fin de l’été 2013, permettant la création de 5929 m² de logements en accession libre (soit 90 logements), 1100 m² de commerces / services (dont 450 m² dédié au pôle petite enfance) et 10 867 m² d’espaces publics.
Des programmes immobiliers
Sur la ZAC du centre, les programmes immobiliers portaient sur 2 ilots ayant fait l’objet de deux consultations de promoteurs/concepteurs. La première phase lancée en 2003, avait vu l’attribution des ilots C et D au promoteur irignois De l’homme à l’habitat, accompagné de l’atelier d’architectes Civita. 5700m² SHON de logement en accession libre avaient découlé de ce programme ainsi qu’une Maison du Rhône de 900m² et 400m² de commerces (Casino, coiffeur, boucherie et Caisse d’Epargne).
La seconde phase lancée en 2006 a vu l’attribution des ilots A et B à Bouygues Immobilier accompagné d’HTVS. Constructa a porté la promotion de ce programme immobilier. Ce projet de 7050 m² shon comprend un pôle petite enfance de 450m², 5929m² de logements en accession libre et 650m² de commerces (opticien, épicerie/boucherie, salon de thé, et maraicher/épicerie Bio). Les logements ont été livrés fin juin 2013, et les commerces s’implanteront entre septembre et octobre 2013.
Au final, le coût global de ce réaménagement a atteint 10.27 millions d’euros, le Grand Lyon ayant participé à hauteur de près de 5 millions d’euros et la commune ayant participé pour 1.21 million d’euros.
