L’agence Nicolas Michelin et associés a été désignée par le Grand Lyon architecte-urbaniste en chef pour l’aménagement et le développement urbain du « secteur Grandclément » à Villeurbanne.
L’agence Nicolas Michelin et associés a été désignée architecte-urbaniste en chef pour l’aménagement et le développement urbain du « secteur Grandclément », un espace de 45 hectares situé entre la rue Léon-Blum, l’avenue du Général-Leclerc, la route de Genas, la place Kimmerling et la rue Decorps.
Créer de l'unité
Un scénario d’aménagement avait été validé par l’agence d’urbanisme sur ce secteur. Il visait notamment à renforcer, et équilibrer les polarités urbaines et créer de l’unité à l’échelle du quartier : densification de l’habitat, avec création de surfaces dédiées au tertiaire (autour du pôle Pixel notamment), renforcement et modernisation du pôle d’activités économiques.
L’objectif était également de préserver les identités et construire une trame paysagère : placer l’espace public au coeur des enjeux de développement du secteur avec la création d’un parc public central de deux hectares environ, autour de la gare, de part et d’autre du tramway ; prise en compte de l’identité industrielle du quartier en préservant les bâtis remarquables (Grand Moulins de Strasbourg).
Enfin, le scénario d’aménagement visait à organiser la ville des courtes distances, avec la création d’une voie est-ouest au nord du T3 et d’un axe nord-sud traversant la ligne de tramway, ainsi que des liaisons nord sud privilégiant les modes doux (création d’environ un kilomètre de voirie neuve et 3 000 m² de mails plantés).
Un secteur majeur
De nombreuses implantations industrielles, parcs d’activités et de logistique sont situées sur le secteur. Mais ce dernier manque de commerces, de services et d’équipements publics, alors même que de fortes pressions se font sentir du fait du fait du passage de la ligne de tramway T3.
L’Agence Nicolas Michelin et associés aura, dans le cadre d’une démarche de concertation, la tâche d’élaborer un plan de composition urbaine, au travers de ces orientations et de prescriptions architecturales, urbaines, environnementales et paysagères a précisé la ville de Villeurbanne, et aura également en charge « la définition du programme global de construction et l’élaboration du programme des équipements publics. L’agence est spécialiste des questions environnementales.
Parallèlement à ces aménagements, la ville va en outre engager des études « sur la création d’équipements publics de proximité et sur l’extension du groupe scolaire Berthelot ». Une étude commerciale aura pour objet d’identifier d’éventuels besoins complémentaires, en tenant compte des perspectives démographiques du secteur.Le diagnostic et les premières orientations seront connus l’an prochain à l’automne et feront l’objet d’une concertation avec les habitants.
