Selon un sondage réalisé par Gererseul.com, un nombre important de bailleurs seraient tentés de profiter du changement de fiscalité sur les plus-values pour vendre leur bien en location.
Un nombre important de bailleurs pourraient profiter des changements de fiscalité pour vendre leur résidence secondaire. Selon un sondage réalisé en octobre auprès de plus de 6000 personnes par la plateforme d'aide à la gestion locative Gererseul.com, 28% des bailleurs interrogés pourraient en effet céder leur bien.
Les bailleurs sont en effet tentés de s’interroger sur la vente de leur bien, l’imposition des plus-values immobilières bénéficiant d’un nouveau régime, avec une exonération totale de la plus-value dans le cadre de l’impôt sur le revenu dès 22 ans, au lieu de 30 ans précédemment. En outre, ils bénéficieront d’un autre abattement exceptionnel, de 25 %, jusqu’à la fin août 2014. Selon la plateforme, les bailleurs « ont bien conscience du caractère exceptionnel du dispositif » en ce qui concerne cet abattement.
Des éléments de nature à soulever des interrogations pour les bailleurs sur leur exposition au marché locatif, alors même que la loi Alur effraie certains, qui craignent que la nouvelle législation ne se traduise par une augmentation des contraintes pesant sur eux.
Pour Patrick Chappey, fondateur de Gererseul, « les abattements concernant les prélèvements sociaux sont moins favorables, puisque l’exonération totale reste fixée à une condition de détention de 30 ans au moins ».
