Dans la construction des maisons individuelles ou dans la promotion, les mises en vente reculent.
Face à la baisse des ventes observée dans le secteur la promotion, les promoteurs continuent de ralentir les mises en vente. Selon la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN), celles-ci ont en effet reculé de 33%. « La correction importante des mises en vente fait apparaître une tendance marquée à la baisse depuis un an (- 33 % par rapport au troisième trimestre 2012), et ce malgré la reprise de fin 2012 » note le commissariat général au développement durable (CGDD).
Il faut dire que les réservations d’appartements sont toujours mal orientées, avec un repli de 7,9 % par rapport au troisième trimestre 2012, à 18 350 logements. Un niveau bien inférieur à la moyenne de long terme sur cet indicateur.
Pour autant, cette baisse des mises en vente et le gonflement des stocks n’a pas encore eu un effet significatif sur les prix, qui progressent, en glissement annuel, de 1,7 % dans le collectif. Dans le collectif, le prix moyen des logements est, à 3.900 euros le mètre carré, en hausse de 1,4 % sur le trimestre.
Sur un an, la progression des prix est de 1,7 % sur ce segment. « Au troisième trimestre 2013, le nombre de logements collectifs mis en vente est inférieur de 33,1 % par rapport au troisième trimestre 2012. Cette chute des mises en vente permet ainsi de contenir l’encours de logements collectifs autour de 90 000 logements » note le commissariat.
Le marasme est tout aussi palpable sur le segment des maisons individuelles. « Les réservations à la vente de maisons individuelles enregistrent de faibles volumes depuis début 2012 : en moyenne 2 200 réservations par trimestre, à comparer aux 3 200 unités de la période 2009-2010 » note le CGDD. De la même façon, les constructeurs de maisons ajustent leurs mises en vente avec une diminution de 31.6% sur un an. Ce qui permet à l’encours de maisons de ne pas augmenter outre mesure, le délai d’écoulement restant stable. On notera que, côté prix, celui des maisons neuves est en petit repli de 1,5 % à 246.0000 euros.
