2 réflexions sur “2013, année « grise » pour l’immobilier

  1. Cet article explique bien à quel point l’année 2013 a été difficile pour les promoteurs.
    Pour ce qui est de l’investissement immobilier locatif, il y a une donné qui me semble intéressante à analyser…
    Certes la chute de l’investissement immobilier locatif concourt à faire de 2013 une mauvaise année, mais du coup cette situation peut avoir un effet positif inattendu : le stock de programmes immobiliers neufs loi duflot livraison 2014 est conséquent.
    Ce qui pourrait aider à relancer le secteur pour la prochaine année.

    Mais pour revenir à l’achat de résidence principale on note un léger changement de comportement, dû selon moi à la baisse de l’immobilier en tant qu’investissement.
    Auparavant bons nombres de contribuables n’ayant pas assez de revenus pour investir dans le locatif avaient tendance à se rabattre sur leur résidence principale en allant au maximum de leurs capacités de financement.
    L’idée d’investir dans la pierre via sa propre résidence, et de générer le jour d’une revente potentielle une importante plus-value était une idée répandue.

    Mais lorsque l’investissement locatif se porte moins bien, un signal est envoyé : celui que la pierre joue moins son rôle de créateur de richesse.
    Dès lors, même sur la résidence principale les acquéreurs ont tendance à se limiter, en gardant une marge de manoeuvre.

    Espérons que 2014 relance les ventes immobilières (tous secteurs confondus), l’immobilier étant depuis longtemps un moteur de notre économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *