<p>Pôle Emploi </p>
Les chiffres de l’emploi ont plutôt été bons dans la région en octobre, selon les données délivrées hier par la Direccte.
La baisse du chômage s’est fait assez nettement ressentir en région Rhône-Alpes. Avec un repli de 1,8% pour les demandeurs d’emploi de catégorie A, le mois d’octobre s’est soldé par une décrue eu nombre de demandeurs d’emploi, selon les chiffres délivrés hier par la Direccte. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a en effet baissé de 1,8 % par rapport à septembre 2013. Dans les faits, la baisse a été un peu plus importante pour les hommes que pour les femmes (-1,9% pour les hommes contre -1,6 % pour les femmes).Sur un an, l’augmentation est en revanche toujours là, avec une progression de 4 % au niveau global.
« Depuis plusieurs mois, les chiffres étaient encourageants, ils sont aujourd’hui très encourageants. Bien sûr, cela est fragile et demande à être confirmé. Mais chaque fois qu’il y a un chômeur de moins, notre cohésion se renforce » a indiqué la préfecture dans un communiqué, qui relève que les indicateurs économiques tendent à confirmer « une progression significative de l’activité dans le département » comme sur l’ensemble de la région.
Cette baisse était sensible tant en région qu’au niveau du département du Rhône. 89 544 personnes étaient inscrites fin octobre à Pôle emploi en catégorie A dans ce dernier, soit une baisse de 1,2 % par rapport à fin septembre. Ce sont ainsi 1 076 personnes de moins qui cherchent du travail sur ce département. On notera toutefois que ce chiffre reste supérieur de 5 % à celui d’octobre 2012.
Dans les autres départements, on notera une hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégories ABC en octobre par rapport à septembre 2013. Les variations vont ainsi de – 0,3 % en Savoie à +1,2 % dans le Rhône. Les départements de l'Ain (+ 0,6 %), d'Ardèche (+ 0,7 %), de la Drôme (+ 0,4 %), de l'Isère (+0,2 %), de la Loire (+ 0,4 %), et de la Haute-Savoie (+ 0,5 %) ont connu des évolutions diverses
