Le secteur de l'hôtellerie a connu une fréquentation stable en octobre, avec toutefois des prix moyens en baisse.
L’hôtellerie lyonnaise a connu un mois d’octobre sans grand changement par rapport à octobre 2012. Cette dernière a en effet enregistré le mois dernier un taux de fréquentation stable, avec toutefois des prix en baisse de 8,4%, tout comme le RevPAR, qui a reculé toutes catégories confondues de 8,1%.
L’exception concerne seulement les catégories super-économique et économique, lesquels enregistrent des revenus par chambre disponible en progression de 3% et de 1.6% par rapport à 2012. Ce sont donc surtout les catégories moyen de gamme et haut de gamme qui connaissent les moins bonnes performances, avec des baisses de 4,9% pour le moyen de gamme et de 13% pour le haut de gamme.
Côté prix, la tendance est là aussi à la baisse avec des prix moyens en replis dans toutes les catégories, si l’on excepte ceux des hôtels deux étoiles, lesquels sont en progression de 1.7%. Cette contre-performance tient toutefois à un effet de base particulièrement négatif : la tenue du congrès médical ECTRIMS, le plus gros congrès scientifique international jamais accueilli à Lyon, de 7 300 participants avait en effet boosté les réservations l’an dernier. Cette année, seul le Congrès EANM, de médecine nucléaire, qui a rassemblé 5 500 personnes au Centre des Congrès a permis de doper l’activité, avec un RevPAR, sur 4 jours, en hausse de 36%, et une fréquentation en hausse de 24%.
