Xavier Longin est le directeur général d'Adéquation. Il livre, une semaine après la conférence annuelle de son groupe, son analyse sur les marchés de la promotion immobilière, et tire les enseignements de cette conférence qui s'intéressait à la Métropolisation des marchés immobiliers.
Sur 2014, quelles peuvent être les anticipations que l’on peut avoir en termes d’activité du secteur de la promotion ?
2014 devrait être semblable à 2013.
On restera donc sur un marché relativement plat avec peu d’investisseurs ?
Lyon est un marché raisonnable. Il y a certes un peu moins d’investisseurs, qui représentent aujourd’hui 40% des acquisitions, contre 60% de propriétaires occupants. Le dispositif 3A du Grand Lyon a en outre favorisé l’achat par des propriétaires occupants. Il n’y a pas de changement de conjoncture majeur, et pas non plus de changement en termes de dispositif de défiscalisation.
C’est d’ailleurs, après les divers rabots du Scellier, et l’arrivée du Duflot, une des premières années depuis longtemps qu’il n’y a pas de changement.
Oui, la seule chose qui peut changer, c’est le zonage, qui est en cours de réflexion. Les changements ne devraient donc pas être nombreux. Il n’y aura sans doute pas de changement de conjoncture, pas de modification en matière fiscale, ni de taux, qui restent toujours attractifs. Les propriétaires occupants ne sont toujours pas plus solvabilisés qu’il y a un an. Les prix restent assez stables sur l’agglomération. Il n’y a pas de raison qu’il y a de changement significatif : nous sommes sur des niveaux de production immobilière qui correspondent à une période de crise, du type de celle qui a été connue au début des années 1990, alors que le nombre de ménages a fortement augmenté. Mais ceci était anticipé avec la réforme du Scellier et l’arrivée du Duflot. Le marché fonctionnait à 50% en investissement locatif, notamment en zone B2. Lorsque l’on réduit ce zonage, beaucoup ont reporté leur activité sur des zones B1 ou A, ou voire même ont réduit leur activité. Il n’y a pas de raison que ce soit pire ni meilleur que les 72.000 ventes annoncées pour 2013.![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
