Le Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhône-Alpes organisait jeudi le vernissage de l’exposition « Roms, entre autres »
Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Rhône-Alpes, organisait hier avec Forum réfugiés –Cosi, le vernissage de l’exposition « Roms, entre autres », par Mara Klein, en présence de M. Gilles Gonnet , Chef de cabinet du Préfet à l’égalité des chances,
Gérard Calle, Président de Forum Réfugiés-Cosi, Jean François Ploquin, Directeur Général, et Olivier Marion, Directeur Régional du Cnam Rhône-Alpes participaient à l’évènement, et de nombreuses associations caritatives étaient représentées, comme Médecins du Monde, le Secours Catholique, et Les Restos du Cœur.
Durant quatre mois, la photographe Mara Klein a suivi dans leur quotidien la trajectoire de trois familles roumaines Rom au sein du programme expérimental Andatu, « pour toi » en romanes.
Andatu est le nom d’un programme d’insertion sociale et professionnelle de familles roumaines Rom porté par l’association Forum réfugiés-Cosi. Le programme est conçu à partir de l’expérience de l’association en matière d’intégration de réfugiés. Elle permet de formuler une logique d’insertion : les personnes doivent simultanément avoir accès au logement, à la formation et à l’emploi pour pouvoir s’intégrer durablement. Le programme accompagne ou a accompagné au total 400 personnes. Il est financé par l’Union Européenne, le gouvernement français, le Grand Lyon et la Fondation Abbé Pierre.
Mélangeant photographies, projections et paroles, l’exposition donne un aperçu du processus d’intégration en France. La photographe met en lumière des individus, derrière le mot « Rom », dans une nouvelle étape de vie et leur donne la parole. En vue de la fin imminente du régime transitoire prévue pour le 31/12/2013, la question de l’intégration des ressortissants roumains, notamment du groupe stigmatisé que sont les Roms, devient d’autant plus importante.
