Les permis de construire et les mises en chantier restent au plus bas en novembre.
La construction de logements neufs n’a pas rebondi en novembre. Sur les 3 mois clos en novembre, les mises en chantier de logements se sont encore repliées par rapport aux mêmes mois de 2012, tout comme les permis de construire. Sur la période, les mises en chantier ont reculé de 5,5% sur un an, et atteignent ainsi les 85 131 unités.
Le segment des mises en chantier de logements ordinaires se replient eux de 7,7% sur un an, à 78 214 unités alors que l’on constate dans le même temps un bond des logements en résidence. La baisse en rythme annuel tend donc à s’accentuer, par rapport à la baisse de 2,8% enregistrée entre aout et octobre et celle de 0,6% enregistrée entre juillet et septembre.
La baisse sur douze mois clos se confirme également à fin novembre, avec un total de logements neufs mis en chantier en nette décrue, de 6,2%, à 337 872. Cette baisse est concomitante à celle des permis de construire accordés Sur les trois mois, leur chute est de 18,8%, à 105 096 unités. On peut toutefois préciser que cette chute est nettement plus sensible dans le segment des logements en résidence (-31,1%, 6.850 permis).
