La ministre du logement, Cécile Duflot, a indiqué ce matin que près de 330.000 logements devraient avoir été construits en 2013. Soit un niveau bien inférieur à l’objectif des 500.000 logements visés par le gouvernement.
La construction de logements neufs semble encore anémique, et les dernières statistiques sont encore bien loin de la barre des 500.000, visée par le gouvernement. Si les chiffres définitifs de construction de logements devraient être connus d’ici à la fin du mois, à l’occasion de la publication mensuelle des mises en chantier par le Commissariat général au développement durable, Cécile Duflot a indiqué sur iTélé que les mises en chantier devraient s’inscrire « au-delà des 330.000 ».
Pour la ministre du Logement, "on construit moins, c'est vrai, mais on est dans une période de crise, et on a bien résisté". "Mais nous devons faire mieux" a-t-elle ajouté. Elle a notamment contextualisé ce chiffre, en indiquant que ce niveau était à peine inférieure à la moyenne historique. "La moyenne des 20 dernières années, il faut dire les choses, c'est 346.000 logements par an. Est-ce que c'est satisfaisant ? Non. Notre objectif c'est 500.000, et ça c'est le troisième chantier, un chantier majeur, qui porte à la fois sur les coûts de construction et la question des normes, car le logement ce n'est pas un bien comme un autre", a relevé la ministre.

Après la « progression du chômage est en baisse sur la fin d’année » par le 1er ministre, on a le « ce niveau était à peine inférieure à la moyenne historique » Bien sur Mme Duflot..Heureusement que les statisticiens sont là pour trouver une porte de sortie satisfaisante.. Dans le discours de ce matin l’explication « Ces dernières années, on a artificiellement, avec de l’argent public – des milliards d’euros -, fait augmenter les prix de l’immobilier » reste assez réducteur au vu d’une situation bien plus complexe.. Bref comment faire de la politique politicienne..
Le chiffre de 330 000 logements construits en 2013 confirme la crise que traversent les secteurs de la construction et de l’immobilier. Très éloigné de l’objectif présidentiel de la construction de 500 000 logements par an et de l’optimisme de la Ministre du Logement, ce chiffre est révélateur de la morosité économique et du manque de confiance des ménages pour ce type d’investissements.
Bien que mis en place il y a plus d’un an pour développer la construction de logements locatifs à loyer intermédiaire, le dispositif de défiscalisation immobilière Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org), n’a pas eu la réussite escompté, malgré sa rentabilité ce genre de projet se heurte au manque de visibilité des investisseurs dans le domaine de la fiscalité et des contributions sociales.