Le climat des affaires a légèrement reculé en janvier. Les entrepreneurs du secteur indiquent que leur activité reste dégradée.
L’INSEE publiait ce matin l’indice du climat des affaires dans le Bâtiment. L’institut statistique a fait état d’une légère baisse de l’indice du climat des affaires dans le secteur, à 93 points, contre 94 en décembre.
Selon l’INSEE, les acteurs du secteur « estiment que leur activité reste dégradée sur la période récente. Ils demeurent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois ». En effet, le sous-indice des perspectives générales, à -33, est ainsi très loin de sa moyenne de longue période.
Il faut dire que l’état des carnets de commandes n’incite guère à l’optimisme : « En janvier, les entrepreneurs jugent toujours leurs carnets de commandes inférieurs à la normale » note l’INSEE. Face à une telle atonie, les entrepreneurs du secteurs sont peu confiants sur leur besoin en main d’œuvre. Ils sont plus nombreux qu’il y a un mois à tabler sur une baisse des effectifs. Là aussi, les soldes de l’emploi passé et de l’emploi prévu sont sous leur moyenne de long terme.
Si bien que les entreprises le ratio éprouvant des difficultés de recrutement tombe à ½, ce qui est inférieur à la moyenne longue. « Le taux d’utilisation des capacités de production est stable et reste sous sa moyenne de longue période » note en outre l’INSEE.
