La Fondation Abbé Pierre publiait aujourd’hui son rapport sur le mal logement. Au niveau national, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% en 3 ans.
60 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, le message du fondateur d’Emmaüs sur le mal logement semble malheureusement toujours d’actualité. Le 1er février 1954, l’Abbé lançait son premier appel radiophonique pour venir en aide aux personnes sans domicile. Et des décennies après, la fondation à son nom poursuit son combat contre le mal logement. Elle publiait ainsi ce matin son 19e rapport annuel.
3,6 millions de personnes «non ou très mal logées»
La situation reste en effet très dégradée, avec 3,6 millions de personnes «non ou très mal logées», n’ayant pas de logement en propre, vivant en situation de surpeuplement, ou sans confort. Au sein de ce total, 694000 sont «privées de domicile personnel». 2,7 millions de personnes ont ainsi des conditions de logement «très difficiles».
Le nombre de sans-abri a quant à lui connu une augmentation très marquée depuis 2011, avec une augmentation de 50 %, à 141 500 personnes. S’ajoute à cela un nombre très important d’enfants sans logis : 30 000 enfants il y a deux ans. Par ailleurs, 85000 personnes trouvent un logement au sein d’«habitations de fortune».
La Fondation s’inquiète de la résurgence « de situations que l'on croyait disparues, telles que les bidonvilles», à proximité de grands centres urbains. Elle reste également préoccupée par une production de logement anémique. Si les objectifs de construction de 150000 logements sociaux sont salués, ils semblent pour l’heure peu réalisables dans le court terme souligne le rapport annuel. «Les conditions ne semblent pas remplies pour qu'elle se réalise rapidement»
