Les taux ont diminué en janvier chez de nombreuses banques, selon le courtier Meilleurtaux.com.
Une baisse des taux semble se dessiner, chez certains établissements selon le courtier Meilleurtaux.com. Celui-ci a dans son dernier baromètre fait état de taux globalement stables en février, à 3,05 % sur 15 ans, 3,35 % sur 20 ans, 3,75 % sur 25 ans, mais a indiqué que plus d'une dizaine de banques avaient diminué les leurs de 0,13 point en moyenne. Une banque a même été jusqu'à baisser de 0,20 point ses taux.
Et ce mouvement pourrait faire tache d’huile, selon Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com. « La baisse observée chez certains acteurs « pourrait entrainer d'autres banques à poursuivre le mouvement pour rester compétitives dans une stratégie de conquête de clientèle. Dans ce contexte, nous n'anticipons pas de remontée des taux avant l'été » indique-t-il.
Baisse des taux de l'OAT
Le courtier évoque, pour expliquer cette évolution une baisse des taux d'emprunt d'Etat, Nicolas Eich, directeur des partenariats bancaires de meilleurtaux.com, y voyant « une très bonne nouvelle » « On s'attendait à une remontée progressive en lien avec le changement de politique de la Fed. Les banques ont donc actuellement encore une latitude pour diminuer leurs taux de crédit si elles le souhaitent, ou les maintenir à un niveau très avantageux tout en conservant des marges convenables » explique-t-il.
Les taux de crédit avaient déjà opéré une légère baisse en janvier, selon Crédit Logement, qui a fait état mardi d’un taux moyen de 3.04 % contre 3.08% en décembre 2013. La baisse des taux de crédit observée en 2013 avait déjà stimulé la production, avec une hausse de 29.0 % de celle-ci en rythme annuel (année glissante), selon Crédit Logement. La baisse observée ces dernières semaines est en rupture avec un mouvement de hausse observée en cours d’année dernière. « Après avoir repris 19 points de base entre juin et octobre 2013, les taux avaient légèrement reculé au cours du 3ème trimestre 2013, pour s’établir à 3.08% en décembre 2013. Les taux diminuent donc nettement en janvier » avait indiqué l’Observatoire.
