Les électeurs voteront lors des municipales pour les élus du conseil communautaire du Grand Lyon, qui deviendra dès 2015 le conseil de la Métropole.
A un mois du premier tour des élections municipales, la préfecture fait un rappel important : c’est durant les prochaines échéances électorales des dimanches 23 et 30 mars que les conseillers communautaires seront élus par les 1 126 018 électeurs du Rhône, dans les communautés d’agglomération du département, et particulièrement dans le Grand Lyon.
Cette élection sera déterminante, car dès le 1er janvier 2015, deux collectivités seront créés en lieu et place de l’actuel département : la Métropole de Lyon, qui se substituera au Grand Lyon, et le nouveau département du Rhône correspondant dorénavant au Beaujolais, aux monts du Lyonnais et au sud de Givors.
Les électeurs voteront donc lors des municipales pour le conseil communautaire du Grand Lyon, lequel sera automatiquement transféré au conseil de la Métropole dès 2015. Les électeurs désigneront donc dans les 58 communes de la communauté urbaine de Lyon lors de ces élections 162 conseillers communautaires ( contre 156 lors du mandat précédent) les conseillers métropolitains, qui jusqu’aux élections de 2020, , qui seront élus au suffrage universel direct
