Le CGDD a publié récemment sont étude détaillée sur la construction et les autorisations de locaux. Pour les bureaux, la fin d’année a été marquée par une nette baisse d’activité.
On connaissait depuis quelques semaines les chiffres des mises en chantier de locaux en région Rhône-Alpes. Fin janvier, le commissariat général au développement durable (CGDD) avait en effet révélé les chiffres généraux sur la construction de locaux en Rhône-Alpes.
Les surfaces de plancher mises en chantier au titre des locaux non résidentiels en Rhône-Alpes avaient atteint 2.61 millions de m², soit une hausse de 3.1%. En revanche, les surfaces de plancher ayant bénéficié d’un permis avaient reculé de 2.1% en 2013, à 3.71 millions de m².
Fin d’année difficile pour la construction de bureaux
On remarquera toutefois que certaines catégories de locaux professionnels ont connu une baisse importante des mises en chantier. Ce fut le cas pour les mises en chantier de locaux destiné au service public d’enseignement et de recherche (-49%), d’action sociale (-27.7%), ou encore de culture loisirs(-57.2%).
Le segment des bureaux n’a, en 2013, pas connu de baisse des mises en chantier : ces dernières ont progressé de 1.4%, à 380.400 m2 de surface de plancher (mais -4.1% pour le seul département du Rhône). Mais la fin d’année a en revanche été particulièrement creuse en matière de construction, avec 56.700 m2 de surface de plancher initiés, contre 93.800 m2 de surface de plancher au quatrième trimestre 2012 (-39.6%). ![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
