L’inflation en zone euro a baissé en janvier par rapport à décembre. Une nouvelle statistique qui pourrait inciter la banque centrale à agir lors de sa prochaine réunion de mars.
Les prix n’ont pas rebondi en zone euro en janvier. Selon les dernières statistiques européennes portant sur les prix à la consommation, les prix ont augmenté de seulement 0.8% en janvier en rythme annuel, un niveau bien inférieur à l’objectif de 2% visé par la Banque Centrale Européenne. Les prix de détail ont en outre baissé de 1,1% en janvier par rapport à décembre.
L’inflation reste donc à un très bas niveau pour la zone, même si les disparités sont importantes entre nord et sud de la zone. Des pays comme Chypre (-1,6%) et la Grèce (-1,4%) enregistrent en effet des taux négatifs, quand la Finlande affiche, avec un indice des prix en hausse de 1,9% sur un an, le niveau d’inflation le plus important de la zone.
Auparavant à des niveaux proches de 2%, la baisse du taux d’inflation à 0.8% inquiète les économistes qui craignent qu’une baisse des prix plus importante ne se traduise à terme par une baisse de la consommation et des investissements, phénomène courant dans une telle situation.
La Banque Centrale pourrait donc être contrainte d’agir lors de sa prochaine réunion de mars si l’inflation préliminaire de février, publiée vendredi, venait à montrer une accélération du mouvement. Ces chiffres, et une réponse éventuelle de la BCE à ces derniers lors de sa réunion mensuelle, pourraient par ailleurs avoir un impact sur l’orientation des taux de l’OAT 10 ans, lesquels sont récemment redescendus à un niveau proche de leurs niveaux d’octobre-novembre, à 2.25%. Or ces taux ont une influence directe sur ceux pratiqués pour les crédits immobiliers.
