<p>Le Crystallin DR)</p>
L'inauguration du batiment situé à l’angle du Boulevard Jules Favre et du Cours Lafayette a été réalisée ce matin.
Le Crystallin a été inauguré ce mardi. L'immeuble est un ensemble de sept étages quinquagénaire, qui a fait l'objet d'une réhabilitation. Il avait en effet été construit en 1964 par Michel Marin à l’angle du Boulevard Jules Favre et du Cours Lafayette, et été pendant de nombreuses années occupé par Grand Lyon Habitat. Son emplacement stratégique, à proximité du pôle multimodal de la Part-Dieu, faisait du bâtiment une opportunité tertiaire notable. Ce programme de rénovation a ainsi été coordonné par le Groupe Cardinal. Il relie désormais selon ce dernier, "l’histoire architecturale lyonnaise et l’avenir économique de la métropole rhodanienne".
Cardinal décrit notamment son approche innovante d’immobilier urbain, "un mélange savamment dosé de technicité et de pragmatisme, d’esthétisme et de fonctionnalité". C'est le cabinet Sud Architecte qui avait été chargé de la réhabilitation et de l’extension.
Le groupe avait vendu le Crystallin à la société Amundi, qui a loué l'immeuble au groupe Setec, lequel l'occupe entièrement depuis le mois de décembre 2013. Le principe de socle actif n'est pas, là non plus, oublié: un carrefour City sera ouvert à partir de mai 2014 au rez-de-chaussée du bâtiment. Ce dernier développe en tout 3741 m2 de surface de bureaux répartis sur 7 niveaux et compte 227 postes de travail.
