L’absence du salon biennal Sirha explique la baisse de fréquentation dans l’hôtellerie lyonnaise.
Mois de janvier moins bon que l’an dernier pour l’hôtellerie lyonnaise. Et pour cause, l’an dernier avait lieu le salon biennal Sirha, qui avait attiré plus de 160 000 participants et permis une hausse de de plus de 20% de l’hôtellerie lyonnaise.
« On constate néanmoins que par rapport à 2012, année comparable en termes d’activité salons, la fréquentation a baissé de 8%, entraînant une diminution du RevPAR de 15%. A noter que dans cette conjoncture difficile, les hôteliers n’ont que très partiellement répercuté sur leur clientèle la hausse de la TVA » a noté la CCI dans un communiqué.
Une baisse généralisée
Cette baisse de l’activité dans le secteur a de facto touché toutes les catégories. La baisse du RevPar a notamment été sensible pour les hôtels moyen et haut de gamme, avec un repli de l’indicateur supérieur à 31%. Ce sont finalement catégories super économique et économiques qui ont un peu mieux résisté, avec des baisses de 17,8% et de 20,6%.
D’un point de vue géographique, la baisse a été sensible sur toutes les zones du Grand Lyon. De fortes baisses de fréquentation ont été notées sur le mois de janvier, sur les secteurs Cité des Congrès et Grand Lyon Est, avec des replis de fréquentation supérieurs à 20%.
