Alliade Habitat a signé en janvier avec la ville de Lyon une Charte visant à une meilleure prise en compte du vieillissement de la population dans le parc social.
Alliade Habitat avait signé, le 28 janvier dernier, avec la ville de Lyon la Charte « Vieillissement, Solidarité et Habitat sociaux ». Une signature qui s’inscrit dans le sillage du plan d’accompagnement du vieillissement du bailleur social, et de l’adhésion à la charte « Rhône +, Vivre chez soi ».
Objectif : développer une meilleure prise en compte du vieillissement de la population dans le parc social, en prenant en compte plusieurs enjeux : la concrétisation d’un suivi fin des besoins et des réponses sur la base des situations de vie des seniors, la conception d’une offre dédiée et mutualisée logement-services à court terme. Ceci passe également par un encouragement au développement de quartiers favorables à un «bien vieillir dans la ville», une stratégie prospective, et une meilleure adéquation entre des moyens communs Ville / Interbailleurs sur les questions de logement et de services.
Alliade Habitat travaille depuis plusieurs années sur la construction d’une offre à destination des seniors via, notamment les résidences inter–générationnelles, ce qui implique une adaptation des logements à des locataires âgés, sans pour autant être une résidence médicalisée.
Ces adaptations peuvent aussi concerner l’organisation des espaces avec des encadrements de portes plus larges pour la circulation des fauteuils roulants ou encore l’absence de marche, ou encore des salles de bains adaptées, des cheminements lumineux automatiques jusqu’au-dessus des portes d’entrée, des volets électriques…
Ce fut le cas dans 2 résidences intergénérationnelle, « Le Noyer» à Toussieu (16 logements avec un financement PLS, 1 crèche) et la résidence « Les Mandolines » à Vaulx-en‐Velin (48 logements PLUS et PLAI dont 7 logements T3 sont adaptés aux personnes âgées + 1 local associatif)

j’apprécie d’autant plus que je suis âgée de 70 ans et qu’au printemps prochain je vais venir m’installer dans la région, soit à Lyon 8è où réside mon fils qui est locataire chez vous, rue des hérideaux, soit dans le 7è pas loin de chez lui, ou Montcht; et villeurbanne. Si vous aviez un T2 ou un T3 pour personnes âgées à me proposer pour mai 2015,avec montant du loyer charges comprises, avec balcon et placards muraux, envoyez-moi un mail. Merci.