<p>Cécile Duflot, lors du 73ème congrès de l'Union Sociale pour l'habitat © Roberto Neumiller</p>
Pascal Canfin, ministre du développement durable, et Cécile Duflot, ministre du logement, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au gouvernement Valls.
« Ce n’est pas un simple changement d’équipe qu’attendent les Françaises et les Français, mais c’est avant tout un changement de cap qui réponde à la demande de réforme, de justice, d’écologie et de modernité du pays ». C’est par ces mots que les écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au prochain gouvernement. Un nouveau ministre du logement devrait donc s’installer rue de Varenne.
« Pas une question de personne », mais d’orientation politique
L’arrivée de Manuel Valls à Matignon semble avoir motivé cette décision, bien que les deux ministres indiquent que « ce n’est pas une question de personne, mais bien d’orientation politique ». Pour Cécile Duflot et Pascal Canfin, « les idées portées par le nouveau Premier Ministre depuis plusieurs années, notamment lors de la primaire du parti socialiste ou comme Ministre de l’Intérieur ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français ». Pour eux, « la construction de solutions innovantes ne pourra pas se faire dans une orthodoxie parée du masque du changement ».
Ils ne feront donc pas partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Ils affirme ainsi qu’ils porteront la « vigilance la plus haute » à la politique de celui-ci, « mais aussi de notre solidarité chaque fois que le cap choisi sera le bon. »
