<p>Gérard Collomb et Jean Paul Bret (SDH/LPI)</p>
Le maire de Villeurbanne a indiqué que les 11 élus socialistes et radicaux villeurbannais constitueraient un groupe autonome au conseil communautaire du Grand Lyon.
Jean Paul Bret, fraichement réélu maire de Villeurbanne, met la pression sur Gérard Collomb. Alors que l’on ne sait toujours pas qui sera élu à la tête du Grand Lyon l’UMP François Noël Buffet étant lui aussi candidat à la présidence) l’élu villeurbannais souhaite que les politiques de l’agglomération soient plus tournées vers Villeurbanne, et l’est lyonnais. Pour lui, la métropole « doit être moins polarisée sur les projets lyonnais pour prendre mieux en compte la diversité des territoires ».
Le maire de Villeurbanne a ainsi annoncé la constitution d’un groupe autonome « la Métropole autrement », constitué des 11 élus socialistes et radicaux villeurbannais, et ce « grâce à une position renforcée au sein de la nouvelle assemblée communautaire ». Le groupe ouvert à d’autres élus, « a vocation à s’exprimer sur les modalités de gouvernance, de représentation des territoires et de transferts de compétences au sein de la future collectivité » indique le communiqué.
« La future Métropole devra tirer son équilibre de la richesse et de la diversité de tous ses territoires, notamment à l’Est où les potentiels de développement sont forts. Mais construire cette Métropole autrement implique que le mode de fonctionnement actuel change » conclut Jean-Paul Bret.
