71 bâtiments construits ou en construction ont reçu une certification.
Les associations Afilog et HQE, en partenariat avec Certivéa, ont dressé hier un premier bilan en matière de certification dans le développement durable des bâtiments logistiques depuis 2009. Et ce bilan est selon ces organisations plutôt positif : 71 bâtiments construits ou en construction représentent plus d’1,5 million de m2 certifiés à ce jour, auxquels s’ajoutent 10 bâtiments certifiés dans leur phase d’exploitation.
Il faut rappeler que l’adaptation du référentiel de certification « NF HQE™ Bâtiments tertiaires » aux plateformes logistiques a été réalisée en 2008. Le référentiel NF HQE™ Bâtiments tertiaires a connu ensuite une révision en 2011 une révision pour donner naissance à un référentiel dit « générique ». Ce référentiel conservant les spécificités de chaque typologie de bâtiments tertiaires, dont bien sûr la logistique, avec des « exigences spécifiques » dédiées aux plateformes logistiques, entrepôts frigorifiques et quais de messagerie.
Pour Michel Havard, qui préside HQE, cette certification « permet d’améliorer et de valoriser les performances énergétiques, environnementales de santé et de confort des bâtiments logistiques tout en conservant une haute qualité d’usage indispensable à toute bonne exploitation ». Le président d’Afilog Claude Samson souligne lui la « dynamique positive » que constitue la mobilisation des acteurs de la logistique dans l’intégration des questions environnementales, énergétiques, de santé et de confort dans leurs projets, en construction comme en exploitation. « Elle améliore tout autant la qualité et les performances des bâtiments que l’image de marque du secteur et des acteurs, auprès des collectivités locales notamment » indique-t-il.
