<p>Manuel Valls, lors de son discours de politique générale (Capture Assemblée Nationale)</p>
La FPI et la CAPEB se sont montrées plutôt satisfaites du discours de politique générale prononcé hier par Manuel Valls, notamment sur la simplification et la transition énergétique.
La Fédération des promoteurs immobiliers s’est montrée satisfaite du discours de politique générale prononcé par Manuel Valls, le nouveau Premier Ministre. Celui-ci a notamment confirmé la mise en place d’ici l’été d’un premier train de simplifications techniques destiné à faire baisser le coût de construction des logements. Des mesures qui découlent notamment des 80 propositions que la fédération avait présenté en novembre 2013 avec d’autres organisation en charge de la construction de logements , comme la Capeb, la FFB, l’UMF, ou l’USH.
Pour François Payelle, le Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers l’annonce du premier ministre est une avancée importante. «Des mesures complémentaires en matière d’urbanisme, comme la limitation à 1 du nombre de parkings par logement ou la fin des surenchères en cas de mise en vente de terrains par des aménageurs publics, seront nécessaires pour faire vraiment baisser les coûts de construction» rappelle-t-il néanmoins.
Patrick Liébus, le Président de la Capeb, estime que les acteurs du bâtiment ont « été entendus par le Premier ministre, qui a pris des engagements importants pour (le) secteur. Ces derniers vont dans le sens des actions de la Capeb, qui œuvre pour pousser les artisans à se former pour pouvoir être des acteurs clés de la transition énergétique. (…) Le Premier ministre a défini des échéances précises et à court terme sur les sujets qui nous concernent. Nous veillerons à ce que ces projets avancent et portent rapidement leurs fruits» a-t-il indiqué. La confédération s’est également félicitée du volet sur la transition énergétique et la rénovation énergétique des logements.
