Dans une semaine le mercredi 16 avril, les Conseillers de la Communauté urbaine de Lyon éliront leur président, président de la future Métropole. François-Noël Buffet, Sénateur maire d’Oullins (UMP) candidat de la droite à la présidence explique les lignes de son projet pour l’agglomération: maitrise foncière, densification adaptée aux quartiers, renforcement des transports en commun dans des secteurs mal desservis, développement économique , décentralisation de la métropole près des territoires, rigueur budgétaire.
L’élection du président du Grand Lyon est dans une semaine. Vous êtes candidat...
Les élections municipales ont permis aux électeurs du Grand Lyon d'élire les conseillers municipaux et pour la première fois les délégués de leur commune au Conseil communautaire. C’est une nouveauté pour le Grand Lyon et un pas pour la future Métropole dont les conseillers seront désignés en 2020 au suffrage universel direct. Il est impossible de ne pas en tenir compte.
On peut estimer que 49 communes sur 59 sont à droite. La majorité (UMP, UDI, divers droite) réunit les suffrages de 190 000 électeurs, l’opposition de gauche a réuni les suffrages de 175 000 électeurs. Le nouveau mode de scrutin ne permet pas de décider le président au sein des conseils municipaux ou dans des négociations qui ont lieu ailleurs.
Le Maire de Lyon doit-il être président de la Métropole?
Il n’y a rien d’automatique. D’autres communautés urbaines, Bordeaux, Grenoble ont été présidées par des maires qui n’étaient pas maires de la ville centre.
Quels sont vos projets pour l’agglomération?
La métropole doit se former pour permettre à l’agglomération d’exister aux côtés d’autres métropoles européennes ne devra pas être développée d’une manière uniforme. Le développement devra accorder une large place à ses territoires qui sont très différents. Les conférences des maires, qui sont reconnues, devront prendre davantage de place. La Métropole devra aussi être décentralisée sur les territoires, dans des maisons, qui permettront de répondre rapidement aux demandes des habitats et aux besoins de proximité.
![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
