<p> Crédits Photo: J. Leone</p>
Une nouvelle étape dans la mise en place du pont qui reliera le Quai Gillet dans le 4ème arrondissement au quai de la Gare d'Eau, dans le 9ème arrondissement s’est déroulée jeudi.
La première travée du Pont Schuman, le 14ème pont de la Saône à Lyon, avait déjà été acheminée le 12 mars dernier du port Edouard Herriot jusqu’aux berges de la Saône, dans le neuvième arrondissement. Ce jeudi, celle-ci a été posée sur ses appuis définitifs au-dessus de la Saône. La structure, longue de 84 mètres et dont le poids atteint les 1400 tonnes, part du Quai de la Gare d'Eau jusqu'à la pile centrale du Pont Schuman construite au milieu de la Saône.
Depuis le 12 mars dernier, les arches avaient été relevées et soudées. Puis la travée avait été élevée pour l’opération de jeudi. Celle-ci s’est réalisée en deux temps : d’abord une rotation de la barge où était positionnée la travée pour qu'elle se mette dans l'axe du futur pont, puis une descente de la travée pour qu'elle vienne se poser définitivement sur ses appuis.
La seconde travée, dont le point d'ancrage sera au niveau du Quai Gillet dans le 4ème arrondissement, va être acheminée dans les prochaines semaines par barge (la même barge ayant servi pour la première travée va redescendre au port Édouard Herriot pour qu’un ripage de la seconde travée puisse être effectué). Le même processus sera reproduit : une fois la travée arrivée sur le site définitif ses arches seront levées, avant d’être ensuite posée sur ses appuis.
La chaussée, les revêtements du pont (pistes cyclables, voirie automobile, trottoirs etc.) seront réalisés, et les équipements (garde-corps, mobiliers, éclairage) seront par la suite installés.

