L’indice de référence des loyers, publié ce matin par l'INSEE, n’avait pas connu un rythme de progression aussi bas depuis 2010.
C’est le rythme de progression le plus faible depuis le deuxième trimestre 2010. L’indice de référence des loyers publié ce matin par l’INSEE montre que cet indice a connu une hausse limitée à 0.60% pour le premier trimestre 2014. L’indice s’établit désormais à 125 points.
Cette progression de 0.60% est importante pour les propriétaires bailleurs. L’indice de référence des loyers sert en effet dans la détermination de la révision des loyers d'habitation. Calculé à partir des données liées à l’indice des prix à la consommation après retraitement, l’indice permet au propriétaire, si une clause de révision est intégrée au contrat de bail conclu entre propriétaire et locataire, d’intégrer une hausse du loyer qui ne doit pas dépasser l’IRL.
Ce mécanisme s’applique pour la révision des loyers en cours mais s’applique désormais à la relocation ou à un renouvellement de bail, dans les grandes agglomérations. Depuis le début des années 2010, l’évolution de l’indice s’est faite en deux temps : jusqu’au premier trimestre de l’année 2012, la progression de l’indicateur était toujours plus forte. Mais à partir du deuxième trimestre 2012, sa progression s’est modérée.
