La Capeb a fait état d’un 8ème trimestre de baisse d’activité consécutif dans l’artisanat du bâtiment. Cette dégradation aurait toutefois tendance à se ralentir, selon la confédération.
Léger recul pour l’activité dans l’artisanat du bâtiment au premier trimestre. Selon la dernière note de conjoncture de la Capeb, le repli du volume d’activité s’est accentué au premier trimestre, avec une baisse de 2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, contre un repli, toujours en rythme annuel, de 1,5% au 4ème trimestre 2013.
Un recul que la Capeb met sur le compte des mauvais chiffres de l’activité entretien-amélioration. Celle-ci a subi un recul de 1,5% de son activité ce trimestre après une baisse modérée comprise entre 0,5% et 1% au cours des deux trimestres précédents. « Cette baisse d’activité, plus forte qu’attendue, pourrait résulter pour partie, de l’anticipation de travaux d’entretien rénovation des ménages fin 2013 » note la Capeb. Les ménages auraient en effet anticipé la hausse de la TVA de 7 à 10% au 1er janvier 2014, et fait réaliser leurs travaux avant cette date.
L’impact de la TVA
Les travaux de performance énergétique ont également connu un recul ce trimestre. Mais la mise en place du taux de TVA à 5,5% au lieu de 7%, sur ce type de travaux devrait selon la confédération « soutenir ce type de travaux en 2014 ». Celle-ci note que le recul de l’activité dans la construction neuve tend à s’amoindrir ce trimestre, avec un recul de 2,5%, alors que la baisse d’activité atteignait 6% et- 3,5% au 3ème et 4ème trimestres 2013. « Toutefois, le neuf continue de souffrir d’une diminution des mises en chantier » tempère l’organisation.
La Capeb note également « une détérioration des carnets de commandes ». « Ces derniers ne représentent plus que 72 jours de travail » note la confédération. Ils étaient l’an dernier à la même époque de 87 jours.
