La région lyonnaise a été marquée par un bon premier trimestre sur le front des locaux industriels, en hausse de 22% par rapport à la même période de 2013.
Le premier trimestre 2014 aura été plutôt bon dans le secteur des locaux d’activités. Il n’y aura en effet pas eu en début d’année de rupture de dynamique par rapport à l’année 2013, plutôt bonne pour ce segment.
Selon JLL, le marché des locaux d’activités a progressé de 22% par rapport à 2013 sur les trois premiers mois de l’année, et ce malgré un climat économique général toujours morose. Le conseil en immobilier d’entreprise note que le secteur Est Première Couronne est toujours le plus dynamique de l’agglomération, avec près de 42 000 m² placés cette année. Soit plus de la moitié (56%) des surfaces consommées. Mais le début d’année a également été bon pour les secteurs Nord et Sud & Nord Isère, avec respectivement 9 100 et 7 700 m² placés.
Loyers stables
La bonne tenue du marché n’a toutefois pas eu d’impact sur les loyers, toujours stables, à 75 €/m² par an pour les locaux industriels, et à 125 €/m² par an pour les bureaux d’accompagnement. L’offre elle progresse du fait de la libération de locaux, avec 614 000 m² actuellement disponibles sur l’agglomération. Mais celle-ci reste essentiellement de la seconde main : « Avec moins de 65 000 m², l’offre neuve reste extrêmement limitée, et majoritairement concentrée sur le secteur Est » note JLL.
Parmi les principales opérations, on relèvera notamment les prises à bail par Parexlanko de 5 540 m² de locaux neufs à Saint-Quentin-Fallavier, de Van Heck à Chassieu sur 3 700 m², ou de ERT Technologies sur 2 575 m² toujours à Chassieu. « Avec 45 transactions de moins de 750 m² représentant plus de 20 % du volume placé, le secteur des petites et moyennes surfaces confirme également sa bonne tenue » note JLL .
