La ministre du logement souhaite accélérer la construction et la rénovation de logements.
Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, a réuni vendredi différentes organisations du logement et du bâtiment –dont la FPI, le SNAL, l’UMF, la FFB et la CAPEB, l’USH et la FFCMI - au sein d’un comité de suivi « Objectifs 500 000 », le premier du genre.
L’objectif reste de mettre en œuvre des mesures permettant de construire plus et mieux, de diminuer les coûts de construction et d'accompagner les évolutions de la filière du bâtiment, présentées en février 2014 par les professionnels impliqués dans la démarche « Objectifs 500 000 ».
« Cette démarche vise à accélérer la construction et la rénovation de logements sur le moyen et le long terme pour atteindre, d'ici à 2017, les objectifs de construction de 500 000 logements et de rénovation de 500 000 logements par an, annoncés par le président de la République le 9 janvier dernier » indique un communiqué du ministère.
2 volets de mesures ont été précisées par la ministre Sylvia Pinel, lesquelles seront mis en œuvre en priorité : la mise en place de 50 mesures de simplification d'ici cet été, pour permettre des économies réelles sur le coût de la construction, ainsi que le renforcement de la qualité, de l'innovation et des nouvelles façons de construire dans le bâtiment.
« Il s'agira de valoriser et d'accompagner les projets innovants et pionniers, notamment en matière de performance environnementale, de faire entrer les entreprises du bâtiment dans l'ère du numérique et d'investir dans la formation, levier indispensable pour garantir la qualité dans la construction » indique le ministère.

La création d’un comité « Objectifs 500 000 » a pour finalité de relancer la construction et la rénovation de logements à louer grâce à une cinquantaine de mesures qui devraient permettre de diminuer les coûts toute en renforçant la qualité de la construction. Les professionnels de l’immobilier proposent la mise en place de mesures permettant de relancer l’investissement privé dans le logement locatif avec l’allègement des contraintes du dispositif loi Duflot ou l’augmentation de son potentiel de défiscalisation.