Le commissariat général au développement durable a publié mardi les chiffres des mises en chantier de logement, toujours en net recul.
Le commissariat général au développement durable a publié mardi les chiffres des mises en chantier de logement. Et aucun rebond de ces mises en chantier n'est encore intervenu: les mises en chantier ont ainsi baissé de 3,4 % sur les trois derniers mois, par rapport à celui des logements mis en chantier sur les trois mois précédents. Et le repli est même de 17.6% par rapport aux mêmes mois de 2013.
On compte ainsi 316 370 logements mis en chantier sur les 12 derniers mois, un chiffre en nette baisse par rapport aux 12 mois précédents, de l'ordre de 6.5%. Et si l'on ne prend que les mises en chantiers de logements neufs, en enlevant les chiffres de construction sur logement existant (34894 unités), le nombre de mises en chantier tombe ainsi à 281 476 unités.
On notera que les permis de construire sont eux aussi en nette baisse, de 22.8%. La baisse des permis de construire est surtout sensible, sur trois mois, dans les segments de l’individuel groupé (-43.7%), alors même que les autorisations sont en moindre recul pour les logements dans le collectif (-15%).

La forte baisse des demandes de permis de construire et des mises en chantier entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014 a beaucoup plus impacté le secteur du logement individuel groupé (lotissements) que le secteur du logement collectif (studios, appartements, résidences étudiants ou seniors). Alors que l’accès à la propriété recule fortement pour cause de manque de pouvoir d’achat et de frilosité des banques, l’investissement défiscalisé dans le logement locatif à loyer intermédiaire via le dispositif Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) augmente. Il est vrai que la stabilisation des plafonds des loyers plus une analyse fine du potentiel de rentabilité avant de signer l’acte d’achat en font un placement intéressant.