Selon les informations des Echos, l’actuel préfet du Rhône et de la Région Rhône-Alpes pourrait rejoindre les services de Manuel Valls, au poste de haut commissaire à la réforme de l’État.
Matignon compte faire avancer la réforme de l’Etat. Et un haut-commissaire pourrait être nommé dès demain sur ces questions. Le quotidien économique « Les Echos » avance ce matin un nom pour ce poste. « Sauf surprise de dernière minute, il devrait s’agir de Jean-François Carenco l’actuel préfet de la région Rhône-Alpes » indique le journal, qui rappelle que celui-ci a déjà été, dans les années 2000, directeur de cabinet auprès de Jean-Louis Borloo, à l’Emploi et à l’Ecologie.
Ce diplômé de HEC (1974) et de l'ENA (1979) avait par la suite été nommé à Lyon en tant que préfet du Rhône, de la Région, et préfet de la zone de défense sud-est en novembre 2010. Cette nomination auprès des services du premier ministre serait couplée à un départ de Julien Rencki du poste de secrétaire général pour la modernisation de l'action publique, selon le quotidien.
A ce titre, il a notamment été en charge de plusieurs dossiers, dont celui de la création de la Métropole de Lyon, qui se concrétisera début 2015.
