<p>Crédit Photo: Elysée </p>
Le président de la République François Hollande a présenté sa réforme de la carte des Régions. Avec à la clef une fusion de Rhône-Alpes et de l’Auvergne.
François Hollande a lancé hier une grande réforme territoriale, qui va réduire de 22 à 14 le nombre des régions. Avec une idée-maître: "réformer les territoires pour réformer la France". Parmi les regroupements envisagés par le chef de l’Etat, la région Languedoc-Roussillon fusionnerait avec Midi-Pyrénées. Les deux Normandie se , et l'Alsace et la Lorraine.
Certaines toutefois soulèvent plus d’interrogations: c’est notamment le cas du regroupement envisagé entre la Picardie et Champagne- Ardennes, ou encore entre Poitou-Charentes, Centre et Limousin.
Certaines régions ne bougent pas, comme la Bretagne, l’Aquitaine, les Pays-de-Loire, la Corse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nord-Pas-de-Calais ou encore l’Ile-de-France. Au nord de Rhône-Alpes, on notera également le regroupement entre Bourgogne et Franche-Comté.
Enfin, Rhône-Alpes fusionnerait avec l’Auvergne. Il faut dire que les liens entre les deux régions sont déjà nombreux. Et la récente ouverture de l’A89 a quant à elle rapproché par la route les deux capitales régionales, Clermont-Ferrand et Lyon.

La nouvelle région aura son siège à son épicentre, Saint-Etienne.
La géographie l’impose au plan pratique autant que l’équité entre les 4 métropoles qui caractérisent la future R2A dont Lyon restera naturellement la capitale économique.
Ca serait logique qu’ils deplacent une partie a saint etienne. En plus les prix seront nettement moins chers pour y vivre.