Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l'Égalité des territoires a ouvert lundi avec les partenaires sociaux les négociations portant sur la première convention quinquennale.
La ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, Sylvia Pinel, a ouvert lundi avec les partenaires sociaux les négociations sur la première convention quinquennale d'Action logement. Cette convention était inscrite dans la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), remplaçant les décrets « emplois et enveloppe » jusqu'ici en vigueur.
Ceci marque, selon le ministère du logement, « le retour au dialogue social sur l'utilisation des fonds issus de la participation des employeurs à l'effort de construction ». Surtout, ceci est, selon le ministère, cohérent avec les priorités du gouvernement, lesquelles s'articulent autour de deux objectifs, à savoir la relance de la construction et la rénovation de logements et l’amélioration du pouvoir d'achat des Français par le logement.
Les différentes parties autour de la table ont ainsi convenu ensemble de plusieurs priorités partagées, comme le développement du logement social et intermédiaire dans les zones sous tension, le renforcement de l'accession à la propriété, ou encore l'accompagnement de la mobilité professionnelle. Les discussions se poursuivront sous forme de groupes thématiques, pour in fine aboutir à un projet de convention en septembre.
