Le président de la République veut accroitre la puissance des régions. Elles auront demain la charge de l’aménagement et des grandes infrastructures.
La réforme présentée ce matin par le président de la République, François Hollande, veut marquer le début d’une grande refonte du millefeuille administratif. Dans sa tribune, il promet notamment que ces grandes régions « auront davantage de responsabilités », et seront « la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Outre les lycées qu’elles gèrent déjà, elles géreront également les collèges.
En termes d’aménagement, leur rôle sera aussi accru. « Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures » a indiqué le président. Tout cela avec des assemblées de taille raisonnable ce qui veut dire moins d’élus.
Cette création de « super régions » va initier une vaste refonte qui devrait également aboutir au renforcement des intercommunalités et à la disparition du département. Régions et EPCI absorberont une large part de ses attributions.
Pour François Hollande, « cette décision doit être mise en œuvre de façon progressive car le conseil général joue un rôle essentiel dans la solidarité de proximité et la gestion des prestations aux personnes les plus fragiles. Et il ne peut être question de remettre en cause ces politiques. Pas davantage les personnels dévoués qui continueront à les mettre en œuvre».
