Les mises en chantier de logements neufs ont encore reculé à fin mai, selon les dernières statistiques publiées mardi par le commissariat général au développement durable.
Les dernières statistiques publiées mardi par le commissariat général au développement durable confirment une tendance constatée depuis des mois dans le secteur du bâtiment : les mises en chantier ont en effet reculé de 2.7% sur trois mois par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières.
Sur un an, les mises en chantiers de logements existants tombent à 312.066 unités, soit 8.5% de moins que sur la période juin 2012 - mai 2013. Et en excluant les mises en chantier de logements sur les bâtiments existants, le chiffre des logements neufs commencés entre mai 2013 et juin 2014 est inférieur de 7.3% aux 12 mois précédents, à 278.141 unités. Sur les types de logements, on remarquera la baisse des mises en chantier de maisons individuelles est plus prononcée que celles des immeubles collectifs (-13.7% pour les logements individuels purs sur un an, contre une baisse de 5.9% pour les logements collectifs).
Et les autorisations de chantier ne permettent pas pour l’heure d’entrevoir une amélioration à terme du secteur de la construction de logements. Les permis ont en effet reculé de 20.7% en rythme annuel, à 389.444 unités. Sur trois mois, la baisse est un peu moins prononcée, de 16.1%, avec une baisse un peu plus importante pour les logements construits dans des bâtiments existants que pour la construction de logements neufs.

Il est vrai que la construction a fortement reculé, surtout ces derniers mois. Mais avec les 50 mesures de Sylvia Pinel (cf : http://www.modernisation.gouv.fr/les-services-publics-se-simplifient-et-innovent/par-des-simplifications-pour-les-entreprises/50-mesures-de-simplification-pour-les-entreprises), je pense que ces remaniements permettront de la relancer. D’ailleurs la ministre envisage de rectifier des normes comme la loi Duflot (cf : http://www.loi-duflot-toulouse.org/comprendre-loi-duflot/) ou la loi ALUR qui ont fait défaut toutes les deux.