Jean-François Carenco, préfet de Région, préfet du Rhône, a mardi, à l’occasion d’un point presse, précisé les avancées réalisées sur les différents projets d’infrastructures en région lyonnaise.
Le préfet de Région et préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a, mardi, à l’occasion d’un point presse, précisé les avancées réalisées sur les différents projets d’infrastructures dans la région.
Sur la liaison A6-A46, en cours de réalisation dans la plaine des Chères, au nord de Lyon, le préfet a été assez clair : « Cela va tout seul ». Sur la liaison A89 - A6, il a s’est également montré satisfait de l’avancée du dossier. « Ça avance » a-t-il expliqué. « L’enquête publique est terminée, l’idée, c’est d’avoir la DUP (NDLR : Déclaration d’Utilité Publique) après passage en Conseil d’Etat à la fin de l’année. Donc nous sommes dans les clous pour une mise en service à la mi-2017 comme prévu». Le Préfet explique avoir eu une réunion avec Gérard Collomb, président du Grand Lyon, qui est d’accord pour la mise au point d’un schéma autoroutier du pôle métropolitain, schéma qui devra prendre positon sur le projet d’autoroute A 45.
Pour le projet de périphérique Ouest de Lyon, l’Anneau des sciences, le préfet a rappelé que l’Etat n’était pas engagé. Quant au contournement autoroutier de Lyon, pour lequel il préconise le contournement par l’Est, il n’a pas donné d’éléments nouveaux.
Article réalisé avec Michel Deprost (michel.deprost@enviscope.com)

Si la RUL existe, l’A 45 existera. Évitons toute hypocrisie.
Quant au raccord A89 A6, ce sera le1er maillon du COL.
M. Carenco serait avisé de se positionner là aussi.