<p>Vue du sixième arrondissement de Lyon (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Selon les derniers points publiés par les réseaux d’agences, le marché locatif connait actuellement une nette accalmie dans les régions françaises.
Les derniers points de différentes institutions sur le marché locatif tendent à confirmer à un ralentissement des loyers. C’est vrai à Paris, mais surtout en régions. Selon la FNAIM, les loyers ont reculé de 0.1% en France entre juin 2013 et juin 2014, à 12.3 euros. Mais la baisse est plus prononcée dans les régions qu’en Ile de France, où les loyers continuent de progresser : ils ont ainsi augmenté sur un an de 0.7% à 20.39 euros dans la région capitale. Dans les autres régions, ils reculent de 0.4%, à 10.71 euros le m2.
Cette évolution contrastée des loyers entre Ile de France et la « Province » n’est pas observée par le réseau Century 21. Selon ce dernier, les loyers ont ainsi reculé en Ile-de-France, de 0,3%. Et Lyon est, selon le réseau, l’une des rares villes en France où les loyers progressent par rapport à l’inflation : « certaines grandes villes ont vu leurs loyers moyens augmenter par rapport à l’inflation, comme Nantes (+1,3%), Lyon (+0,7%) et Marseille (+0,4%) » note Century 21.
Les loyers des 2 et 3 pièces augmentent moins que l’inflation
Le repli est en revanche assez net à Bordeaux (-0,5%), Montpellier (-1,4%), Strasbourg (-1,6%), Toulouse (-3,4%) et surtout Rennes (-5,5%). Pour le réseau, c’est le contexte économique qui a poussé les bailleurs à modérer leurs loyers malgré un surcroît de travaux de rafraîchissement réalisés pour la relocation (+5,5%).
Sur Lyon, Century 21 note que les studios ont augmenté de 1,5%, soit une hausse de 0,8% par rapport à l’inflation. « Les 2 et 3 pièces, avec une augmentation de 0,5%, ont eu des loyers en baisse relative à l’inflation de 0,2%. Quant aux 4 pièces, avec une augmentation de 2,9%, soit de 2,2% par rapport à l’inflation, ils rattrapent leur niveau de 2011 » précise Century 21.
