Les banques n’ont pas fait état de changements sur les critères d’octroi des crédits à l’habitat. La demande est également restée quasiment inchangée.
La demande de crédit à l’habitat est restée pratiquement inchangée, selon la dernière étude de la Banque de France. Mais le solde d’opinion des établissements relatif à ce type de demande de crédits reste négatif, à -17, un phénomène récurrent depuis octobre 2013, période où ce solde a souvent commencé à devenir négatif. A l’inverse, le solde d’opinion des banques relatif à la demande de crédits à la consommation est en hausse.
Les banques notent que 83% des banques pensent ainsi que la demande de crédits à l’habitat est restée à peu près inchangée, contre 86% en mai. 17% pensent à l’inverse que cette demande a diminué. En outre, les marges restent en diminution, tant sur pour les marges sur les prêts de risque moyen que pour les marge sur les prêts les plus risqués.
« Selon les banques, les marges sur les prêts auraient été quelque peu abaissées, alors que celles sur les prêts plus risqués à la consommation seraient restées inchangées. Les critères d’octroi relatifs aux crédits à la consommation ont été légèrement assouplis en raison de la concurrence interbancaire » précise la Banque de France.
