Le Préfet de région, Jean-François Carenco, a organisé le 8 juillet une rencontre de mobilisation rassemblant 600 participants.
Le 8 Juillet dernier a eu lieu à Lyon une rencontre territoriale de mobilisation sur la politique de la ville, organisé par le Préfet de la région Rhône-Alpes, en lien avec ses homologues des régions Auvergne et Bourgogne et les centres de ressources que sont le CR-DSU et Trajectoire ressources.
600 participants ont participé à cette rencontre, dont des élus, des cadres territoriaux, des responsables académiques, des directeurs des services de l’Etat, des magistrats, des bailleurs et des organismes sociaux. Des membres du corps préfectoral, des responsables des chambres consulaires, et responsables associatifs ont également participé à cette rencontre.
Une séance plénière a eu lieu le matin, avec Jean-François Carenco, le Préfet de région, Raphael Le Méhauté, le commissaire général délégué à l’égalité des territoires et Pierre Sallenave, le directeur général de l’ANRU. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a ainsi présentée, et des échanges ont eu lieu sur la nouvelle géographie prioritaire d’intervention sur les quartiers rendue publique le 20 juin dernier par la ministre de la ville, Najat Vallaud-Belkacem.
« Partir des réalités territoriales »
Pour Jean-François Carenco, la préparation des contrats de ville nécessite de « partir des réalités territoriales et des projets de chaque territoire car les questions se posent de manières très différentes selon la taille de la commune et du regroupement intercommunal, leurs capacités d'ingénierie, leurs moyens d'observation »...
Le Préfet a indiqué que la politique de la ville devait « apporter des réponses aux besoins des quartiers et de leurs habitants : réduire les inégalités, veiller à la réussite éducative, garantir la sécurité, ouvrir à la culture et aux grandes œuvres, améliorer le cadre de vie, accéder à l'emploi, désenclaver les quartiers, lutter contre les déserts médicaux et le non recours aux droits », selon des propos rapportés dans un communiqué. Les participants ont par la suite travaillé l’après-midi en ateliers.
