Le nombre de personnes demandeuses d’emploi a continué d’augmenter en juin en Rhône-Alpes.
Le nombre de personnes demandeuses d’emploi poursuit son ascension en Rhône-Alpes. En juin, le nombre des demandeurs d’emploi rhônalpins inscrits en catégorie A s’établit dans la région à 315 722 personnes sans emploi (données CVS), soit une progression sensible de l’ordre de 1%, pour le huitième mois consécutif, de 1%.
Les hommes et les femmes ont été touchées indifféremment dans ce mouvement, avec une hausse de 1 % chacun. Les 25-49 ans sont toujours les plus touchés, avec 63% de la demande d’emploi en catégorie A.
D’un point de vue géographique, la hausse concerne tous les départements sauf l’Isère où l’emploi est resté stable. Le chômage a ainsi fortement augmenté dans l’Ain (+ 2 %), en Haute-Savoie (+ 1,7 %), la Drôme (+ 1,4 %), la Loire (+ 1,2 %) et dans le Rhône (+ 1%). Un peu moins en Savoie (+0,8 %) et en Ardèche (+ 0,6 %).
Le nombre de demandeurs d’emploi cumulant chômage et emploi est lui aussi en hausse, avec 156 178 personnes inscrites en catégories BC, soit une hausse mensuelle de 0,9 %. Aussi, le nombre total des chômeurs de catégories ABC s’établit fin juin à 471 900, en hausse de 1 % par rapport à mai.
Le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée inscrits en catégories ABC (185 219 ; 39,2 % du total des inscrits) a continué de croître en juin mais à un rythme moins élevé que les deux mois précédents : + 0,7 % contre + 1 % en mai et avril. Ce constat vaut pour l’évolution annuelle : + 9 % ce mois après + 9,9 % en mai.
On notera que les l’augmentation du volume des inscriptions à Pôle Emploi tient notamment à la fin de missions d’intérim (+ 7,6 %), de contrats à durée déterminée (+ 6,7 %), d’autres licenciements (+ 5,7%), de démissions (+ 2 %) et d’autres cas (+ 4,5 %). On notera toutefois que les licenciements économiques (- 3,7 %), les reprises d’activité (- 2,6 %) et les premières entrées (- 4,9 %) sont en diminution.
