<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Le livret d’épargne a connu un nouveau mois de décollecte en juillet, avant la baisse du taux de rémunération de ce support d'épargne début août.
Le livret A attire moins. Selon la Caisse des Dépots et Consignations, qui a dévoilé hier les chiffres de collecte sur le mois de juillet, cette dernière, pour le Livret A et le Livret de Développement Durable, a été négative au titre du mois, avec 1,06 milliard d’euros de décollecte pour l’ensemble des réseaux.
« Sur les sept premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à 2,71 milliards d’euros » note la CDC. Elle était à fin juillet 2013 à 22 milliards d'euros de collecte nette. Cette baisse de la collecte sur sept mois, au regard des performances de 2012 et 2013 n’est pas surprenante au vu de l’évolution du taux de rémunération du support. Ce dernier a été abaissé à 1% en août, soit son niveau le plus bas jamais atteint.
Les français ont donc décidé d’arbitrer en faveur d’autres supports. L’assurance-vie, qui avait connu une période difficile avec l’augmentation du plafond de dépôt sur le livret A, semble depuis quelques mois de nouveau attirer les épargnants. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des six premiers mois de 2014 a ainsi été de 63,8 milliards d'euros, contre 61,9 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2013 selon les derniers chiffres de la FFSA et du Gema.
