Les hôtels ont vu leur fréquentation reculer de 9% durant le mois.
Pas de reprise pour l’hôtellerie lyonnaise. Leur fréquentation a fortement baissé durant le mois de juillet de 9%. Le salon médical HPTLC, qui se passait en début de mois (du 2 au 4 juillet), n’aura pas permis de sauver la période. Pourtant le taux d’occupation aura été supérieur à 80% durant l’évènement.
Aucune catégorie hôtelière n’aura été épargnée par la baisse, et ce d’autant qu’aucune manifestation d’importante n’avait lieu, comme cela avait été le cas en 2013 avec le tour de France et les Championnats du monde d’athlétisme handisport. Ces deux derniers évènements avaient permis de tirer à la hausse les performances de l’hôtellerie lyonnaise.
Les prix en baisse
Cette mauvaise tenue de l’hôtellerie intervient dans un contexte de prix en repli. Mais cette baisse, comme pour les mois précédents, n’a pas permis la hausse de la fréquentation, dans toutes les catégories, que ce soit pour les hôtels moyens de gamme (-15 %), les hôtels économiques (-14,4%), les hôtels haut de gamme (-10,9%) ou super-économiques (-8,4%).
« Un programme événementiel plus riche au second semestre devrait néanmoins permettre à l’hôtellerie de la région lyonnaise de voir ses performances progresser » prédit la CCI dans son communiqué.
