<p>La deuxième phase de la ZAC de l'industrie (DR)</p>
Gérard Collomb inaugurait ce matin, dans le neuvième arrondissement de Lyon, le groupe scolaire Antonin Laborde. Une école qui s’inscrit dans le réaménagement du quartier de l’Industrie.
Gérard Collomb a procédé ce matin, avec Françoise Moulin Civil, Rectrice de l’académie de Lyon, à l’inauguration du groupe scolaire Antonin Laborde, situé dans le quartier de l’Industrie, à Lyon 9e au 61, rue des Docks. Etaient également conviés à cette inauguration Anne Brugnera, adjointe au Maire déléguée à l’éducation, Hubert Julien-Laferrière, Maire du 9e et Jean-Louis Baglan, Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale du Rhône.
La reconstruction du groupe scolaire Antonin Laborde, sur 3500 m2, avait été rendue nécessaire par le recalibrage de la rue Joannès Carret ainsi que par la sécurisation de l’accès au périphérique Nord via l’échangeur Pierre Baizet. Ce qui impliquait la démolition de l’école située 42 rue Joannès Carret et sa reconstruction sur le tènement communautaire mitoyen. Plus globalement, ce nouvel équipement public s’inscrit dans la deuxième phase de la zone d’aménagement de Vaise Industrie, vouée à accueillir plusieurs programmes de logements (et donc des familles), principalement autour d’un futur espace paysager, le jardin des Trembles, lequel sera ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédillan.
11 classes
Le nouvel ensemble comporte 11 classes, de la maternelle à l’élémentaire, un pôle de restauration avec un self, un gymnase, des salles d’activité, une bibliothèque et des salles informatiques. Une maison bourgeoise a été conservée au centre du terrain sur lequel est située l’école, qui partage l’espace en deux parties. Selon la Ville de Lyon, l’architecture du bâtiment conçue par l’agence Tekhne « intègre de nombreux éléments en bois. Son système d’isolation et de chauffage et sa toiture végétalisée participent également à la limitation des îlots de chaleur en ville ».
Pour cette rentrée, le maire était par la suite invité par la présidente du conseil général du Rhône, Danielle Chuzeville, à l’inauguration des travaux de restructuration du Collège Jean Perrin, situé au 14 rue Maréchal de Lattre de Tassigny.
