Le taux de croissance annuel de l'encours de crédits a progressé de 2.9%, en recul par rapport à juin. Les taux d'intérêt moyens des crédits nouveaux, eux sont orientés à la baisse.
La banque de France a publié jeudi ses statistiques mensuelles sur les crédits aux particuliers. Selon l’institut d’émission, le taux de croissance annuel de l'encours de crédits aux particuliers n’a pas bougé en juillet, avec une hausse de 3% de ce dernier.
Sur le seul crédit immobilier, le taux de croissance annuel de l'encours de crédits à l’habitat a très légèrement diminué, avec une croissance de 2,9 %, après une progression de 3% en juin. L'encours des crédits de trésorerie est lui aussi quasi stable (+0,1%, après 0,0 %).
Les taux d'intérêt moyens des crédits nouveaux baissent assez fortement : des découverts (7,43 %, après 7,71 %) aux crédits à la consommation (5,32 %, après 5,52 %). Sur le front des crédits à l'habitat la Banque de France précise que les taux des crédits à long terme à taux fixe (2,96 %, après 3,05 %) reculent, tout comme ceux à court terme ou à taux variable (2,67 %, après 2,69 %).

Ces chiffres ne sont pas étonnants au vue des conditions d’octroi de crédit qui sont actuellement plutôt défavorables pour les particuliers. La récente baisse des taux de crédit immobilier ne suffit pas pour relancer le marché..