<p>(SDH/LPI)</p>
Selon baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, la tendance à la baisse des prix de l’immobilier neuf se confirme nettement pour les plus grandes villes de France.
Les grandes villes comme Paris, Lyon, et Marseille, mais également Nantes, voient les prix de l’immobilier neuf baisser. Selon le dernier baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, la baisse des prix affichés pour l’achat d’un appartement neuf est réelle à Lyon, Paris et Marseille.
La capitale enregistre selon le site le taux à la baisse le plus important. « Un appartement neuf de 3 pièces dans la capitale, a vu son prix diminuer de plus de 4% sur les six derniers mois, pour atteindre un prix moyen de 679.000 € » note le portail. A Lyon, le prix d’un T3 atteint ainsi 275.000 euros, soit 1.79% de moins qu’il y un mois et 2,48 % de moins qu’il y a 6 mois.
Des baisses à Bordeaux, Marseille et Lille
La baisse est également sensible sur cette même échelle de temps à Bordeaux (-4.03%), à Marseille (-4.63%) ou encore à Lille (-2.62%). Seules quelques villes comptent toujours des prix affichés à la hausse, comme à Nice (+2.52%), à Montpellier (+0.83%) ou Toulouse (+0.49%).
« Même si, globalement, le marché du neuf a fini par s’aligner ces derniers mois sur la courbe du marché de l’ancien, avec des prix orientés à la baisse dans les principales villes de France, on observe un début de reprise haussière dans certaines de ces villes depuis un mois. Avec le retour probable des ventes aux investisseurs, encouragés par le nouveau dispositif Pinel, et l’abandon de l’encadrement des loyers, il est possible que cette tendance se confirme dans les prochains mois » note Trouver-un-logement-neuf.com.

La baisse est également due à un marché tendu où les promoteurs ont bien du mal à vendre leurs lots. Il en découle des remises pour destocker les programmes en cours.
De même certains propriétaires de terrains sous compromis de vente avec les promoteurs revoient leurs prétentions financière à la baisse conscient que le marché est peu favorable.
Ainsi les promoteurs peuvent répercuter la baisse de l’achat du foncier sur les prix de vente.