En août, plus d’un quart des banques ont fait état d’une hausse sensible de la demande.
Signe positif pour le crédit à l’habitat. En août, si la demande perçue de prêts à l’habitat est restée inchangée pour moins de trois quart des établissements bancaires, 28% des établissements ont, eux, déclaré avoir perçu une augmentation sensible de demande pour ce type de prêts.
C’est la première fois depuis un an qu’un nombre sensible d’établissements déclarent à la Banque de France que la demande a augmenté sensiblement. De ce fait, le solde lié à la demande de crédit à l’habitat est ainsi au plus haut depuis des mois.
Sur le front des critères d’octroi, pas de changement majeur. 98% des banques ont indiqué avoir laissé inchangés leurs critères d’octroi. En revanche, 2% des établissements interrogés ont déclaré les avoir durcis.
On notera toutefois que le solde de demande de crédit à l’habitat n’est pas le seul en augmentation. Le solde de crédit à la consommation est aussi nettement positif, les établissements ayant déclaré avoir perçu une augmentation sensible de demande pour cet autre type de prêts aux ménages.
