Le groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier a été établie dans les batiments de l’ancienne manufacture d’armes.
Gaël Perdriau, le nouveau maire de Saint-Etienne et Président de l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) a inauguré le 9 septembre le nouveau groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier, au cœur de l’Ancienne Manufacture d’Armes.
Celui-ci compte 13 classes, un restaurant scolaire de 120 couverts, une salle d’arts plastiques, 2 salles de repos, une salle de motricité et plusieurs salles d’activités pour une capacité d’accueil totale de 250 élèves.
Le groupe scolaire est constitué de 4 pavillons de 2 niveaux reliés entre eux par des halls au rez-de-chaussée et des passerelles à l’étage reliant les pavillons entre eux.
L’EPASE était maître d’ouvrage. La maitrise d’œuvre a été assurée par Alexandre Chemetoff & Associés. Le financement a été assuré par la Ville de Saint-Etienne (à 80%), et par l’EPASE. Le coût total de l’opération s’est élevé à 4 millions d’euros (études, fournitures, travaux, mobiliers…). La surface du bâti est de 2 750 m². Les travaux ont duré 14 mois.
L’EPA et l’architecte ont souhaité une réhabilitation du bâtiment et un aménagement des espaces publics alentour respectueux de l’architecture industrielle du lieu. Le travail de l’architecte s’est ainsi en premier lieu porté sur la valorisation de l’existant en exploitant les capacités offertes par les volumes et les modénatures. Les vastes halls doubles donnent à voir la charpente apparente du bâtiment. Le préau se découvre derrière une façade vitrée à ossature bois en continuité du hall principal de l’école et ouvre ainsi un dialogue entre l’école et les autres bâtiments de la Manufacture.
