<p>(DR)</p>
L'Oïkos a été inauguré le vendredi 19 septembre au 84, rue Commandant Charcot, dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Grand Lyon Habitat a inauguré vendredi en présence de son président, Olivier Brachet, et du maire du 5e arrondissement, Thomas Rudigoz, le premier bâtiment passif de la région. Ce dernier répond aux contraintes de construction d’un «bâtiment passif » et a ainsi obtenu le label Minergie-P (Prioriterre) et le label BBC Effinergie (certification Qualitel).
Cet ensemble immobilier comprend 10 appartements (7 PLUS et 3 PLAI) : 2 T2 - 4 T3 - 3 T4 - 1 T5. Ces derniers sont répartis sur 4 niveaux (R +3), totalisant près de 708 m² de SHAB et 742 m² de surface utile.
Besoin réduit en chauffage
Tous ces logements ne comportent aucun radiateur, les besoins de chauffage étant si réduits, que l’on peut se contenter d’un appoint de chauffage par air. Un chauffage produit à partir d’une pompe à chaleur à absorption gaz, située sur le toit du bâtiment.
Tout a été pensé pour limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement, des modes de déplacement (local à vélo en rez-de-chaussée et proximité de transports en commun...) à l’isolation (triple vitrage, murs en ossature bois), la forme du bâtiment (compacte pour limiter les surfaces déperditives), ainsi qu’à l’orientation des pièces. Dans le bâti, les matériaux de construction sont à base de matières premières renouvelables, et l’usage du PVC est limité. A l’extérieur, les espèces végétales (jardin d’agrément, toiture) ne nécessitent pratiquement pas d’entretien et d’arrosage..
L’Office public de l’habitat a donc inauguré vendredi ce programme livré en mai, dont le prix de revient TTC dépassait les 2 millions d’euros (2 313 859 €), soit 231.286 euros par logement. Une partie substantielle du financement était assurée par les fonds propres de Grand Lyon Habitat (819.493 euros), et complétée par des subventions (469.349), et la contraction de prêts (1 024 017 € TTC).
