L'indice de référence des loyers du 3e trimestre 2014 est ressorti à 125,24 en hausse modérée, de 0,47% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les bailleurs pourront ne pourront augmenter que de manière très modérée leurs loyers. L'indice de référence des loyers du 3e trimestre 2014 est en effet paru ce mercredi, et est ressorti à 125,24 soit une variation annuelle de +0,47%.
La parution de cet indice de référence réalisée par l’INSEE marque un nouveau ralentissement par rapport aux rythmes déjà faibles du premier et du deuxième trimestre 2013, lesquels marquaient déjà un ralentissement.
Mais à cela rien d’étonnant : l’inflation a baissé depuis, et se montre particulièrement faible depuis quelques mois. Or la parution de l’indice des prix à la consommation a montré, là aussi une faiblesse de cette dernière, avec une hausse des prix de seulement 0.3% sur un an, et une baisse des prix en rythme mensuel.
L’indice est en effet directement calculé à partir de l’inflation après retraitement. Aussi, si une clause de révision est intégrée au contrat de bail conclu entre propriétaire et locataire, cette révision ne doit pas dépasser l’IRL. Ce mécanisme s’applique pour la révision des loyers en cours mais s’applique désormais à la relocation ou à un renouvellement de bail, dans les grandes agglomérations.
